Pascal Héritier est marié et père de deux enfants. Il s’est retrouvé en fauteuil roulant en 2013 suite à plusieurs opérations pour traiter une tumeur cérébrale bénigne diagnostiquée en 2005.
Ce handicap a complètement changé sa vie, mais c’est surtout de là qu’est né sa forte motivation et son envie de réussir dans le sport. Depuis 2014, il pratique le tir à l’arc à 50 mètres avec un arc compound. Ce qui était un simple hobby pour surmonter ses moments difficiles au début est devenu sa grande passion. Désormais, il s’entraîne en moyenne six heures par jour et se rend une fois par mois à Tenero (TI) pour participer à des stages d’entraînements avec l’équipe nationale.
En 2022, il a pris part à son premier tournoi international en République Tchèque ainsi qu’à ses premiers Championnats d’Europe à Roma. Cette saison aboutie lui ouvre encore plus de portes et lui permet de rêver plus grand. Pour l’année 2023, ses objectifs sont surtout ciblés sur les Championnats d’Europe de Rotterdam (Pays-Bas) et les Championnats du Monde à Plzen (République Tchèque). Cette nouvelle saison revêt une certaine importance en vue de son objectif ultime : les Jeux Paralympiques de Paris en 2024 !
Plus motivé et décidé que jamais, Pascal Héritier se donne les moyens de ses ambitions !